Pré-demande sur le site de l'ANTS
Depuis le 14 mars 2017, dans le département du Nord, les demandes de cartes nationales d'identité, comme les demandes de passeports, sont dématérialisées : Pour vous faire gagner du temps, les pré-demandes peuvent être effectuées en ligne via le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/
Prise de rendez-vous en mairie
La demande de création et le renouvellement de titres d'identité se fait sur rendez-vous.
Depuis le 24 avril 2022, le retrait des titres d'identité s'effectue sans rendez-vous le mercredi après-midi et le samedi matin. Les rendez-vous pris avant cette nouvelle organisation sont maintenus.
Les demandes de rendez-vous pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes d’identité peuvent s’effectuer pour l’hôtel de ville et les mairies de quartier équipées (Ascq, Bourg et Breucq):
- en ligne sur le portail des démarches en ligne de la ville.
- au guichet de chaque mairie équipée ( Ascq, Bourg et Breucq) :
Horaires d'ouverture et localisation des mairies de quartiers et de l'Hôtel de Ville
Consultez les horaires d'ouverture et la localisation des mairies de quartiers et de l'Hôtel de Ville.
Toutes les démarches administratives peuvent être effectuées à l'Hôtel de Ville et dans les mairies de quartiers. En revanche: l'enregistrement des actes, la célébration des mariages, PACS et baptêmes civils, la délivrance des passeports biométriques et CNI ne sont traités qu'à l'Hôtel de Ville et dans les mairies d'Ascq, Bourg et Breucq. Vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne : https://mesdemarches.villeneuvedascq.fr/
Hôtel de Ville
Adresse : Place Salvador-Allende
Téléphone : 03 20 43 50 50
Horaires : Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30 Samedi : 08h30 - 12h00 Le service État Civil- Élections est fermé au public le lundi matin.
Mairie de quartier Flers-Breucq - Sart - Babylone - Recueil
Adresse : 165, Rue Jean-Jaurès
Téléphone : 03 28 33 51 00
Horaires : Du mardi au vendredi : 08h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30 Samedi : 08h30 - 12h00
Mairie de quartier Cousinerie
Adresse : 3, Place Jean Moulin
Téléphone : 03 28 80 53 90
Horaires : Du mardi au vendredi : 08h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30 Samedi : 08h30 - 12h00
Mairie de quartier Flers-Bourg
Adresse : 27 Rue du Général Leclerc
Téléphone : 03 28 80 53 50
Horaires : Du mardi au vendredi : 08h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30 Samedi : 08h30 - 12h00
Mairie de quartier Ascq
Adresse : 79 bis, Rue Gaston Baratte
Téléphone : 03 28 76 52 90
Horaires : Du mardi au vendredi : 08h30 - 12h00 & 13h30 - 17h30 Samedi : 08h30 - 12h00
Mairie de quartier Annappes
Adresse : 2 Rue Pasteur
Téléphone : 03 28 80 54 90
La mairie de quartier est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Localisation de l'hôtel de ville et des mairies de quartier
Pièces à fournir
Première demande ou renouvellement d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes majeures.
Depuis le 15 mars 2021, une personne majeure sous tutelle peut souscrire et signer elle-même sa demande de CNI, sans la présence du tuteur : En plus des pièces habituelles, les documents suivants sont à produire :
- attestation déclarant que le tuteur est informé de la démarche de demande de CNI (rédigée par le majeur protégé) comportant
* les nom, prénom, date de naissance et signature du tuteur
* les nom, prénom et date de naissance du majeur protégé
- copie du titre en cours de validité du tuteur
- copie du dernier jugement portant sur la mesure de tutelle
Première demande ou renouvellement d'une CNI ou d'un passeport pour les personnes mineures.
Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes majeures.
Demande d'une CNI ou d'un passeport en cas de vol ou perte - pour les personnes mineures.
Notice d'information relative à la collecte des données personnelles.
La nouvelle carte nationale d'identité
La nouvelle CNI est déployée depuis le 17 mai 2021 dans le département du Nord. Toute demande de CNI à partir de cette date sera délivrée sous le nouveau format.
Afin d'harmoniser les pratiques entre CNI et passeports, et pour répondre à la réglementation européenne en la matière, le nouveau format "CNI" est accompagné d'une nouvelle procédure : la prise d'empreintes à la remise de la CNI, pour toute personne de plus de 12 ans. L'usager de plus de 12 ans déposera donc deux fois ses empreintes digitales : lors du recueil de la demande et lors de la remise du titre.
Validité des anciennes cartes nationales d'identité
Validité de 15 ans depuis le 1er janvier 2014
- Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans pour les majeurs sans démarche particulière: ainsi pour les cartes faites entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013: aucune démarché n'est à effectuer.
- Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.
- Les cartes d'identité en cours de validité au 2 août 2021 demeurent valables. À partir d'août 2031, les anciens formats de carte d'identité dont la validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.
Consultez la liste des pays acceptant la prolongation des 5 ans de la CNI.